actualités

 
 
 
SOMMAIRE:
        
 

La nouvelle collection des bijoux ethniques des forgerons de Takriza livrée voici quelques mois a été totalement vendue ce qui confirme la qualité de la production. Le produit de la vente 2700€ a été  intégralement reversé à la coopérative . L’opération sera renouvelée au début de 2013.   

 

Les travaux prévus en 2013 actu-seuil

Le LUCOP, coopération allemande, engagera des  travaux  de réhabilitation des seuils d’infiltration  au mois de mars 2013. Ces travaux, qui dureront  deux mois, occuperont les hommes de la  vallée et leur apporteront quelques ressources  complémentaires

En 2005 la coopération allemande avait équipé la vallée de  Takriza d’un ensemble de cinq ouvrages coupant la vallée aux endroits où elle se resserre. Ces seuils d’infiltration doivent permettre de ralentir les eaux de ruissellement ,de favoriser leur infiltration et   rehausser   en aval le niveau de la nappe phréatique.

Les Travaux de réhabilitation sont rendus nécessaires par les importantes dégradations intervenues entre  2007 et 2009 .

 

retour au sommaire
La rentrée des classes à Takriza et à Arlit

L’école fonctionne normalement. Le nouveau directeur a pris ses fonctions et encadre bien ses collaborateurs à la satisfaction des familles. La population se réjouit des résultats au BEPC et cela motive  les parents. Le déplacement de certains campements pour échapper aux risques liés à la  a entrainé une stagnation des effectifs. L’effectif actuel se présente comme suit :

CM2  - 11, CM1 – 17, CP – 6, CI – 9

Soit un total de 33 élèves. 

L’équipe pédagogique sous l’autorité du directeur se compose de quatre personnel:  le directeur deux  institutrices et un instituteur.

 

Le succès obtenu au BEPC par les collégiens de Takriza  récompense les efforts  de tous les  acteurs de "l’opération parrainage" lancée par la promotion Bir Hakeim et dont le contrat de quatre ans  s’achève en 2012. Au terme de ce contrat ADS ne peut plus compter que sur les donateurs individuels soit le  tiers de ses ressources financières.

L’année scolaire 2012-2013 devrait  se dérouler sans trop de difficultés. En revanche les années suivantes le financement de la scolarité deviendra un réel problème que seule la générosité des donateurs permettra de résoudre. Il faut savoir que les familles ne peuvent participer aux frais de scolarité que par les dons occasionnels d’animaux et qu’il n’existe pas de bourse d’état.

 

  • actuecole nomade
  • l'école nomade de Takriza : la classe de 6ème
  •  



    actu bararen  3ème

    Arlit :  la classe de 3ème de  Bararen
    retour au sommaire
          La cooperative  des forgerons est de nouveau fonctionnelle

    âout 2012 
               cooperative

    l'aile gauche a  subi des degradation au cours de l'hivernage 2011      


    coop réparée
       
    Après réparation ; la coupole qui abrite le hall d'exposition a pu être conservée
                                        retour au sommaire
     
    8ème festival  de l'Aïr à Arlit
    22 au 24 janvier 2012
    festival3        actu festival festival2
         La huitème édition , s'est ouverte le 23 janvier, non loin d’Arlit,  dans un décor de rêve. Décor qui n’est pas fortuit car c’est  aussi l’ouverture officielle de la saison touristique après quatre ans d’insécurité.
         Le président de la République Mahamadou Issoufou a prononcé le discours d’ouverture de cette manifestation culturelle qui regroupe les éleveurs de toute la région.  
        Le président nigérien s'est rendu ensuite à Imouraren, sur le site d'exploitation d'uranium exploité en partenariat avec la société française Areva.
    retour au sommaire
    Ekarambo
    les travaux du FICOD
    fevrier  2012
    ekarambo chateau d'eau ekarambo ekarambo exhaure solaire
    Les panneaux photovoltaïques de l'exhaure                                                                                 Le reservoir du sustème "au fil du soleil"

       
    es travaux d'équipement du  forage d'EKARAMBO (ROTARY)  sont en voie de finition . Le FICOD doit encore determiner le débit de l'exhaure pour définir le réseau d'irrigation contrôlée, des jardins maraichers
                
                                     
    retour au sommaire
    Bararen N'Takriza
    L'electricité est arrivée
    janvier 2012
    adductions bararen dsalle d'etude
                                          L'electricité enfin arrivée                                                                La salle d'études de Bararen
    retour au sommaire
    BARAREN N'TAKRIZA
    Installation des collègiens
    rentrée 2011
    l

        Les premiers collègiens se sont installés dans les locaux de bararen à  la rentrée 2011-2012. Les  travaux sont terminés à l"excetion du  recordement à la NIGELEC qui a   pris du retard. Les collegiens pourront bénéficier  de l'electricitéIls à la rentrée de janvier.


    bararen fin des travaux
    barareb dortoir
                                Vue d'ensemble de Bararen                                                                           une chambre du dortoir des garçons

    retour au sommaire
    REUNION DES NOTABLES DE TAKRIZA
    (08/07/2011)

    Les notables de la vallée de Takriza se sont réunis le 8 juillet 2011 à  Takriza  sous la présidence du chef coutumier de la tribu des Kel Takriza. 
     
    Les responsables de la vallée ont fait un tour d’horizon de la situation  générale de la vallée et ont évoqué les problèmes liés à l’éducation,  la santé et la coopération. L’accent a été mis sur le recrutement scolaire, la fréquentation  et le suivi par les parents de la scolarité  de leurs enfants
    .
       La situation sécuritaire reste préoccupante. Alors  que la tension était retombée avec la restitution des armes par de nombreux coupeurs de route, l’arrivée de fuyards libyens relance l’inquiétude des populations de l’Aïr.

     

    retour au sommaire
    L'ENSEMBLE CHOORALE PHILOMELE CHANTE POUR ADS 528/6/2011°

    Le 28 juin 2011 l’ensemble chorale Philomèle, sous  la direction d’Alain Lechevalier, a donné un concert pour chœur et  orchestre au profit de l’Association Développement et Solidarité dans l’église des Blancs Manteaux à Paris.

    Au programme de cette soirée particulièrement réussie, consacrée à la musique sacrée romantique, des œuvres de Cherubini, Fauré, Bizet, Saint-Saëns, Franck

    cooncert 

    retour au sommaire
    BRIGI RAFINI
    PREMIER MINISTRE
    (AVRIL 2011)

    Le  président Mahamadou ISSOUFOU a nommé M BRIGI RAFINI premier ministre et lui a confié  le soin de former le premier gouvernement de la VII ème République.

    Issu d’une vielle famille de notables d’Iferouāne, M.Brigi Rafini a été député maire de cette commune de l’AÏR avant de prendre les fonctions de ministre et de 4ème vice président de l’Assemblée Nationale. Ancien élève de l’ENA (Paris) M.Brigi Rafini a appuyé avec son ONG : l’ONAT (Organisation pour la Nature) l’action d’ADS. Partenaire et mandataire d'ADS il a présenté le projet de Takriza  à l’ambassade de France à Niamey et obtenu le financement d’une salle de classe, du dispensaire et  de la zone maraichère d’Ekarambo

    Dévoué à sa région et aux populations du Nord Niger il a été de tous les combats contre la famine. L'équipe d’ADS Niger se réjouit de cette nomination.

    brigi nommé premier ministtre


    retour au sommaire
    Les travaux de Bararen N'Takrizaentrent dans la phase finale
    15/03/2011

     Les travaux de Bararen N' Takriza sont entrés dans leur phase finale. Ci dessous l'nesemble loge du gardien et cuisine magasin , au milieu le refectoire et sur la photo de gauche la slle d'étude et le dortoire des garçons. Les adductions d'eau et d'électricité sont en cours de réalisation. Lecentre d'accueil  devrait être opérationnel à la rentrée prochaine

    Bararen cuisine magasiin loge                                   baraaren 3                                  bararen 3











    retour au sommaire

    Un nouveau président pour le Niger
    12/03/2011

    A l’issue du deuxième tour, le 12 mars, les électeurs nigériens  ont désigné MAHAMADOU ISSOUFOU Président de la VIIème  République.

    Candidat à l’élection présidentielle au titre du Parti  Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme,  PNDS-Taraya, Issoufou Mahamadou a recueilli 57.95 % des suffrages. Il place ainsi son parti au premier rang sur l’échiquier politique nigérien, après 21 ans de combat politique pluraliste. 

    Les habitants de la région d’Arlit se réjouissent de l’élection de celui qu’ils surnomment familièrement ZAKI.

    Issoufou Mohamadou

    Issoufou Mohamadou
    Cet evenement est suffisament rare en Afrique pour qu'on le souligne.
     La démocratie nigérienne est de nouveau sur les rails.

    retour au sommaire

    Françoise LARRIBE et deux otages sont libérés (26/01/11)


    Sur les sept otages enlevés au Niger par AQMI en septembre 2010, trois d'entre eux ont été libérés. Il s'agit d'un malgache, d'un togolais et de la française Françoise Larribe. Ils ont été libérés le 24 février dans la nuit de jeudi  à vendredi en territoire nigérien, dans une zone située à proximité du point de jonction entre les frontières de l'Algérie, du Mali et du Niger, théâtre d'opération d'Aqmi (Al Qaïda Maghreb islamque). Ils ont ensuite été emmenés à Niamey puis  rapatriés sur Paris Quatre otages restent dans les mainsd’AQMI.

    retour au sommaire
    La deuxième  tranche des travaux de Babaren N'Takriza démarre
    20/12/2010

    La deuxième tranche des travaux  du centre d'accueil des collégiens est en voie d'achèvement.  La couverture du bâtiment,  comprenant la loge du gardien, la cuisine, le magasin et le réfectoire, est  presque achevée la couverture du bâtiment devrait être réalisée à la fin de l'année. Les travaux de la troisième tranche: le réfectoire et le dortoir devraient démarrer en début d'année
    actu bararen2
    retour au sommaire
    Les islamistes algériens enlèvent 7 expatriés à Arlit (15/09/10) Dans la nuit du 15 septembre un commando d’AQMI A pénétré  dans la ville d’Arlit et enlevé sept employés des groupes AREVA et  SATOM. Parmi les otages du groupe  terroristes figure madame Françoise LARRIBE. L’épouse de Daniel LARRIBE , enlevé lui aussi,  a relayé pendant quatre ans  les actions de l’ONG SAHEL partenaire d’ADS pour la réalisation de l’internat pour les collégiens issus des écoles nomades. Elle est  à l’origine de l’action de  parrainage des collégiens de l'ONG SAHEL..
    Les  populations de la région d’Agades  lasses de l’insécurité qui règne dans le département partagent l’inquiétude  de la France  et se considère nt elles aussi  victimes  des incursions du terrorisme  islamique étranger.
     ADS se réjouit des preuves de vie fournies par les ravisseurs et s’associe à toutes les initiatives visant la libération des otages par les terroristes

    retour au sommaire
    La rentrée des classes au Nord Niger (4-10 octobre 2010)

    LA RENTREE  DES CLASSES

    Le 4 octobre la rentrée des classes  s’est effectuée normalement, à Arlit,  comme dans le reste du Niger.  22 collégiens issus des écoles nomades des communes rurales de Gougaram et de Danet  ont rejoint un internat provisoire organisé par le président de Tanafout dans sa parcelle.   Sur les 21 collégiens admis en 2009  trois  n’ont pas été admis à poursuivre leur scolarité et quatre ont du redoubler.  Cette amélioration  globale des résultats  peut être portée au crédit des répétiteurs qui ont accompagné les enfants pendant leur année scolaire.

     A l’école nomade de Takriza la Les écoliers  ont fait leur rentrée le 15 octobre, avec un peu de retard mais dans de bonnes conditions. L’effectif provisoire est de 64 élèves, il devrait être renforcé par d’autres élèves en cours de recrutement. L’équipe pédagogique au nombre de trois enseignants et d’un directeur se partagent les quatre niveaux : CI ; CP ; CE2 ; CM2. En 2011 sept élèves affronteront  l’examen de sixième.

    En attendant la livraison des vivres par le PAM  l’ONG Tanafout  a pris en charge l’alimentation  des enfants

     


    retour au sommaire

    Opération Parrainage 2010
    Objectifs atteints
    (juillet 2010)

           L’opération parrainage, lancée en 2009, a été un succès . ADS est en mesure  elle  d’assurer, à la rentrée d’octobre 2010, la prise en charge de la scolarité de nos 21 collégiens en attendant les dernières contributions.

    .         L’échange de courriers entre parrains et filleuls a donné des résultats encourageants. Ce suivi personnalisé du parrainage a fonctionné à la satisfaction de tous. Un  dernier envoi des filleuls devrait parvenir à la fin de l’année scolaire

    A l’heure actuelle il est difficile de déterminer les effectifs qui seront admis au collège en octobre.  L’école nomade de Takriza ne devrait présenter cette année que 3 candidats à l’examen de sixième . Bararen accueillera à la rentrée des collégiens issus d’écoles nomades soutenues par l’association SAHEL Leur scolarité sera prise en charge par cette association.

    Il est aussi trop tôt pour faire le bilan de l’impact de l’action des deux répétiteurs engagés pour le soutien scolaire. On peut espérer que le nombre de redoublement sera inférieur à celui de 2009.

    Un grand merci à la promotion Bir Hakeim ,aux clubs « Alliance » et « Concorde »  du ROTARY et au Lyon's club d'Orléans qui ont contribué au succès de l’opération et à sa pérennité



    retour au sommaire
    Sécurité alimentaire (avril 2010)

     LUTTE CONTRE LA FAMINE

    Le Niger connaît, périodiquement, des périodes d’insécurité alimentaire souvent minimisées par les responsables politiques, comme ce fut le cas en 2005. En 2010 le Sahel a connu  de nouveau un déficit céréalier qui a été estimé à 119 700 tonnes et un déficit fourrager  estimé à 16 millions de tonnes. Arrivée au pouvoir, la Junte militaire a vite pris en compte cette situation et moins d’un mois après sa nomination, le Premier Ministre a lancé un appel le 10 mars 2010 à la communauté nationale et internationale. AREVA- NC Niger a répondu spontanément à cet appel et a mis à la disposition du Niger à travers la région d’Agadez 1100 tonnes d’aide dont 680 tonnes de mil, 150 tonnes de Riz, 180 tonnes de son de blé et 90 tonnes de tourteau pour une valeur de 302 millions de FCFA. Le Directeur Général d’AREVA  a remis cette somme  au Gouverneur d’Agadez. Comme en 2005, l’ONG Tanafout a été chargée de gérer l’opération. Compte tenu de  l’urgence et de l’attente des populations, Tanafout a multiplié les initiatives parvenant, en moins d’un mois, à rassembler  la totalité du  tonnage et à le livrer aux différents aux destinataires.

    Le président de Tanafout M Illias Almahady remercie  AREVA pour son soutien toujours renouvelé aux populations de la région et tous ceux qui par leurs efforts ont contribué au succès de l’opération.




    retour au sommaire
    Bararen N'Takriza
    (17/02/2010)







     Partenariat ADS -  SAHEL

    Paris le  17 février 2010. Un accord de partenariat a été conclu, au siège d’ADS 5 rue George Gershwin, entre la présidente de l’association SAHEL : Mme Eliane Rolland et le secrétaire général d’ADS Christian Vié. Au terme de cet accord l’association SAHEL s’engage à participer au financement de la construction de « la maison des enfants de Takriza » à d’Arlit.

    Dès la rentrée 2010 des élèves des écoles nomades, soutenues par SAHEL dans les communes de Danet et de Techilé, seront accueillis à Bararen N’Takriza. Le  président de Tanafout qui avait préalablement mandaté ADS pour négocier en son nom, n'a émis comme seule condition d’admission : que les enfants appartiennent à des familles de nomades du département.  



    retour au sommaire
    Conteneur " dernier voyage"
    (15/02/2010)

    L'Unité Mobile de Déshydratation

    Hyères le 15 février 2010. Le conteneur « dernier voyage » installé dans l’enceinte du CFPPA d’Hyères a commencé sa transformation en séchoir solaire. Sous la direction de Claude Villard et de Gérard Compagnie et avec le soutien actif du CFPPA, l’Unité Mobile de Déshydratation prend forme.

    Après un traitement anti rouille le conteneur a été repeint et ses  façades  Nord et Est ont été équipées d’isolant en polycarbonate noir pour limiter la déperdition de chaleur. Le dispositif extérieur, composé de collecteurs solaires amovibles, a été mis en place tandis qu’à l’intérieur  les radiateurs, qui serviront de support aux végétaux, attendent  d’être fixés sur leurs berceaux.

    L’expérimentation du séchoir pourra débuter dès que la connexion entre le dispositif externe de collecteurs et le dispositif interne de  radiateurs auront été reliés.




    aménagements interieursAménagementsintérieurs, les radiateurs                                                 aménagements extérieurs      Aménagements exérieurs                                 

     


    retour au sommaire
      

        Le 10 octobre 21 enfants de nomades de la vallée de Takriza  ont pu,  comme leurs condisciples sédentaires d'Arlit, faire leur rentrée des classes au collège. Leur hébergement au chef lieu du département pose toujours problème. La construction de la maison des enfants de Takriza «Bararen N’Takriza », dont nous avions prévu l’ouverture à la rentrée 2009, ayant pris du retard les collégiens ont été hébergés par le président de l'ONG Tanafout. 17 collégiens ont été accueillis dans sa parcelle et 4 jeunes filles ont été hébergées en ville chez des correspondants originaires de la vallée. En début d’année 2010 le cadastre a enfin procédé au bornage du terrain et la municipalité a attribué officiellement la parcelle N°134. Les travaux vont pouvoir commencer.  Le président de Tanafout a rassemblé les collégiens pour leur expliquer l'opération parrainage et leur a fait rédiger une lettre pour se présenter à leurs parrains. La relation « Parrains-Filleuls» dont nous avions ébauché le contour peut démarrer. 


                                                                   les sixièmes
                                                               Une partie des collègiens entrant en  sixième


    retour au sommaire

    Concert de musique baroque sacrée 

    (4 octobre 2009)

    Concert au profit  d’ADS en l’église Saint Pierre de Montmartre  
    Dimanche 4 octobre l’ensemble choral Philomèle, sous la direction d’Alain Lechevalier,  a donné un concert de musique baroque sacrée. Les voutes de L’église Saint-Pierre de Montmartre, l'une des plus vieilles églises de Paris (Consacrée en 1147).ont rendu avec éclat  les accents des musiques et des chœurs de Purcell , Lotti , Jommelli et Kuhnau. Le professeur Bernard Delaitre, président d'ADS, a remercié les musiciens et choristes de l'ensemble choral philiomèle pour leur prestation . Les fonds recueillis à cette occasion serviront aux projets de l'association.
    + l'accueil
    le mot du président       Le sourire de l'accueil
                                               


    retour au sommaire