finance la construction d'u
 
 
   
 



logo suez
                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                               
                                                                                                 

 
 
   
 
Partenaires nigériens : drapeau nigérien Partenaires nationaux et internationaux Drapeau français
 
 

ADIFLOR

L’association ADIFLOR a équipé les écoles de la commune rurale de Gougaram de bibliothèques enfantines. Chaque année, à l'occasion de la rentrée,ADIFLOR réactualise les fonds des bibliothèques et complète la documentation pédagogique des enseignants(manuels et dictionnaires). 


ADMINISTRATION FRANCAISE

L’Ambassade de France à Niamey et le service d’action culturelle et de coopération ont été les premiers à répondre à l’appel de la population de Takriza relayé par ADS  en finançant la construction d’une classe et de la case de santé communautaire. Ce rôle précurseur et la confiance accordée à l’initiative d’ADS ont favorisé la synergie autour du projet. L'Armée de Terre française a fourni divers équipement.

 
LES AMIS DE LA TOLERANCE

L'association " les amis de la tolérance " apporte son soutien financier au fonctionnement de l'école nomade de TAKRIZA depuis 2004.

AREVA

AREVA intervient au Nord Niger à travers la Fondation AREVA et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK; elle soutient l'action d'ADS dans les vallées de l'Aïr. Le groupe a réalisé en 2002 le dortoir et les installations indispensables à l’accueil des écoliers de Takriza. Signataire de l’accord de partenariat avec ADS et EDF, AREVA finance la construction des infrastructures essentielles manquantes dans les vallées de la commune rurale de Gougaram : dortoirs, cuisine, magasins. En septembre 2005, AREVA finance une aide alimentaire d’urgence au profit des populations nomades du département d’Arlit. Les relais d’ADS sur le terrain organisent la distribution à la satisfaction des populations. En 2009 AREVA finance la construction d'un refectoire à l'école nomade de Takriza et d'un bloc-hygiène à l'école nomade d'Arahg

 LA BANQUE HUMANITAIRE

La Banque Humanitaire soutient les écoles nomades de la commune de Gougaram en fournissant chaque année depuis 2005, des lots de biscuits.


 LE C I R A D

La Délégation aux productions innovantes  du centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement  a favorisé la diffusion du "Dromadaire Pédagogique" dans les écoles nomades.

ELECTRICITE DE FRANCE

EDF, signataire de l’accord de partenariat avec AREVA et ADS, finance le volet énergie des projets (exhaure au fil du soleil, éclairage photovoltaïque). EDF soutient les actions génératrices de revenus (artisanat, hydraulique) et s’est engagé dans un projet expérimental de reboisement.

GRAS SAVOYE

Organise en 2001, sous le haut patronage de Madame Bernadette Chirac, un concert à l’UNESCO, dont les bénéfices vont à ADS pour le soutien de l’opération : «de l’eau pour Takriza»


LYONNAISE DES EAUX - FRANCE

Participe au financement du forage d’Ekarambo permettant l’alimentation directe de la zone maraîchère et du site de reboisement.


Organisation internationale de la Francophonie

L’OIF, à l’époque l’agence internationale de la Francophonie, a financé en 2003 le forage et l’exhaure du puits de Takriza. L‘OIF pourrait appuyer le financement en 2006 de la réalisation de seuils d’infiltration dans la vallée de Takriza.

 
PLUG-N-PLAY

En février 2006, EDF pour sa collection "les voix du Sud" a confié à Frédéric Playoust, président de la société de production Plug-n-Play, la réalisation d'un documentaire sur les nomades du Nord Niger, intitulé "Talak terre touarègue". Des extraits ont été insérés sur ce site avec l'aimable permission de l'auteur (voir la video). 


Promotion BIR HAKEIM de l'Ecole Spéciale Militaire de SAINT CYR

Les Officiers de la promotion Bir Hakeim (1961-1963) de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr ont soutenu dès le début le projet d’ADS au Niger. La promotion finance le fonçage du premier puits à Takriza et participe à la pérennisation du projet en contribuant à l’alimentation des écoliers. Son projet de construction d’une troisième classe pour l’école a été réalisé en 2006. La promotion finance actuellement la construction d'un internat à Arlit.

En 2009 la promotion Bir Hakeim soutient "l'opération Parrainage" et  prend en charge la scolarité de 16 enfants pendant 4 ans au collège d'Arlit


CLUB ROTARY District 1760
CARNOUX EN PROVENCE  ROQUEFORT LA BEDOULE

CLUB ROTARY D'OLTREPO (Italie)

Le Rotary de Carnoux en Provence et de Roquefort La Bedoule appuie la démarche d’ADS au Nord Niger et prend à sa charge en 2005 le fonçage du puits maraîcher d’Ekarambo. Il participe actuellement au financement de la construction de l'internat à Arlit.

Le Rotary club de Paris Alliance et le Rotary club de Paris Concorde participent en 2009 au parrainage de collegiens dans le cadre de l'opération Bararen N'Takriza.

Un financement du ROTARY permet le demarrage de la première phase du projet d'irrigation controlée de de BIOSPIRUL


Syndicat des Eaux d'ILE DE FRANCE

Le Syndicat des Eaux d’Ile de France finance en 2004 la réalisation du réseau d’adductions comprenant le château d’eau, le réseau d’adduction et la mise en place d’une conduite de 2 km pour alimenter la zone maraîchère.


 TOUAREG  AVENIR

L'association "TOUAREG AVENIR" est issue de l'association «TOUAREGS» fondée par Mano DAYAK en1992. Son but était alors d’aider les touaregs dans leur quête de reconnaissance par la société nigérienne et de faciliter leur insertion dans le monde moderne, tout en préservant leur culture et leur identité. Lorsque Mano Dayak a rejoint la rébellion du Nord Niger, Bertrand Selz a assuré la présidence de l’association jusqu’au décès du chef de la rébellion. Par son ascendant naturel et fort de l’expérience que lui confère son itinéraire personnel de résistant et de déporté, il a joué un rôle responsable et modérateur par ses conseils avisés et pacifiques.A la mort de Mano Dayak, il crée Touareg avenir pour poursuivre l’action entreprise. A la demande de M Echika, maire de la commune rurale d’Aderbissanat, l’association a réalisé à Tiguidid un complexe scolaire dont elle assure entièrement le fonctionnement. 

En 2007, sous la pression des événements, Touareg Avenir a du modifier son programme d’activité, renoncer à l’idée de créer un pensionnat à Agades et recentrer ses activités sur la commune rurale d’Aderbissaat. Elle a créé à Galadima dans le sud de la commune, une école à deux classes avec logement et dortoirs. Un pensionnat est en cours de construction à Aderbissanat. En 2007 l’association Touareg Avenir rejoint ADS dont elle fait désormais partie.


UNESCO

Offre en 2001 le cadre prestigieux de la grande salle de l’UNESCO pour le concert de l’Octuor de France en faveur des populations de la vallée de Takriza.


VEOLIA ENVIRONNEMENT

Finance la réalisation d’un réseau d’adduction d'eau dans la vallée d’Eroug comprenant un château d’eau et le réseau proprement dit.


AUTRES PARTENAIRES
  • CRISTAL UNION
  • EADS
  • FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT
  • LA VERMANDOISE
  • SUCRERIES DE CORBEILLE